Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un vieux rêve que j’ai finalement décidé de  réaliser en passant par les chemins de traverses.

 

La naissance d’une idée :

 

Voilà quelques années déjà que je caresse l’idée d’ouvrir un jour un café littéraire mais, il faut regarder les choses en face, je n’ai encore pas eu les moyens financiers de concrétiser ce projet.

Vous le savez, je suis écrivain et je suis auto édité, cela implique plusieurs choses et notamment le fait qu’il faut une belle organisation pour gérer les différentes casquettes au mieux de mes moyens financiers. En effet, tout ce que j’entreprends pour faire connaître mes écrits je le fais sur mes deniers, vous savez comment ça marche.

Il s’avère également que je suis actuellement sans emploi car mon entreprise a fermé et, ayant beaucoup travaillé en Suisse, je peine énormément à trouver un nouveau patron en France. Ils partent du principe que je demanderai un salaire exorbitant, et je ne vous apprends rien si je vous dis à quel point les mentalités sont difficiles à changer n’est-ce pas.

Forte de ce constat j’avais deux options, déprimer ou prendre le taureau par les cornes et trouver une autre source de revenu.

Ayant donc à cœur de mettre sur pieds un projet qui me procure une vraie joie à réaliser et à pratiquer tout en prenant en compte mes valeurs, j’ai « brainstormisé » sévère et j’ai fini par trouver un concept qui réunissait toutes mes conditions.

 

Le projet :

 

Voici donc ce que j’ai décidé de mettre en place : un nouveau genre de café littéraire, voire même presque un club littéraire qui allie découverte et gourmandises et ce à partir de chez moi.

Oui, vous avez bien lu, je vais donc inviter chez moi le mercredi après midi les personnes qui se seront inscrites pour discuter ensemble de livres autour d’un goûter constitué uniquement de produits artisanaux 100% français !

Voici comment se passera une réunion :

Nous aurons auparavant sélectionné un thème de lecture (fantastique, fantasy, policier, humour, thriller, romance etc.) et je ferai choisir aux participants 3 livres parmi les 5 que je proposerai sur le thème donné. Nous discuterons à notre prochaine séance des livres que nous aurons lus et choisirons ceux sur lesquels nous discuterons au prochain rendez-vous etc.

Nous choisirons ensuite laquelle de nos lectures paraitra en vedette sur cette page pour la semaine à venir avec un petit résumé de ce que nous en aurons pensé.

Les livres dont nous discuterons seront UNIQUEMENT issus de l’auto édition. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a de nombreuses pépites dans ce monde littéraire et que celles-ci restent trop souvent ignorées du grand public. Il s’agira donc de véritables découvertes.

Tout en parlant livres, je vous ferai découvrir et déguster des thés, cafés et autres douceurs liquide de la société Coffee&Cie et des gourmandises de la société Les Gourmandises de Charlotte. Vous aurez la possibilité de vous procurer ces produits si vous le souhaitez. Tout comme vous aurez la possibilité de commander les livres dont nous aurons parlé et qui vous feront envie.

 

 

 

Que pensez-vous du concept ? Est-ce que ça vous mets l’eau à la bouche ? 😉

 

Concrètement, comment ça se passe ?

 

Je vais dès aujourd’hui vous envoyer des messages via Facebook et autres pour vous faire part de ce projet.

Je vous enverrai également des messages pour vous donner les prochaines dates de séance etc. Restez sur la brèche ! 😉

Comme vous le voyez sur le dépliant que j’ai préparé (en image plus haut), la première séance aura lieu le mercredi 4 octobre 2017 et son déroulement sera légèrement différent de ce que seront les prochaines séances puisque je vous présenterai et dédicacerai mes livres pour cette première fois.

Bien évidemment, ces séances se feront en petit comité, je ne peux recevoir que 6 personnes à la fois chez moi, par contre cela se fera en roulement et selon le succès de la formule j’aviserai pour que cela se fasse plus souvent, toutes les options et changements restent possible après tout.

A présent, qu’est-ce que j’entends exactement par roulement ?

Il y aura un groupe différent chaque mercredi. Il faut bien le temps de lire les livres choisis pour pouvoir en discuter lors de la prochaine séance n’est-ce pas ?

Je pense qu’un mois de battement entre chaque groupe est suffisant pour découvrir les lectures choisies.

Avec un tel roulement la possibilité que les personnes intéressées puissent toutes participer est ainsi plus grande.

 

En conclusion :

 

Tout ceci est très nouveau et ne demande qu’à être développé et mon intention est que nous fassions ça ensemble car n’oublions pas qu’après tout « Plus on est de fous plus on rit » n’est-ce pas ?

Donc, si vous avez des suggestions et autres idées pour faire vivre ce projet eh bien n’hésitez pas et laissez-moi un message sur ce site (la bulle orange en bas à droite sur la page d’accueil) ou sur ma page Facebook et nous pourrons en discuter ensemble avec grand plaisir ! 🙂

A bientôt et excellente journée à tous.

 

Virginia

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer